• Les aliments bio sont-ils plus nutritifs que les autres?

Oui, dans la mesure où un aliment qui reçoit des pesticides perd une certaine quantité de vitamines et d’antioxydants. Ses substances constituant une partie de la saveur de la nourriture, les aliments bio sont non seulement plus nutritifs mais aussi plus goûteux.

• Qu’est-ce que le régime BARF prôné par certains vétérinaires? 

Barf, Biologically appropriate raw food, signifie « nourriture crue biologiquement conforme ». Mis au point par un vétérinaire australien, le Dr Ian Billinghurst, ce régime prône l’alimentation ancestrale des carnivores: un mélange de viande, d’abats et d’os crus non hachés, accompagné de fruits et de compléments, comme les algues et le yaourt. Avec son tube digestif court et sa capacité enzymatique puissante, un carnivore peut très bien digérer de la viande crue et bénéficier ainsi de toute sa valeur nutritive.

Par Marie-Laure Durand-Uberti le 20 août 2014

• Quels sont les aliments à éviter pour un chat?

Les viandes trop nerveuses et grasses, ainsi que le foie en excès. Idem pour les féculents et les farineux (légumes secs, par exemple), difficiles à digérer. Le lait, également peu digeste, doit être coupé avec de l’eau, ce qui incitera votre animal à boire.

Les aliments dangereux pour mon animal de compagnie

Par Nicolas Rodrigues le 06 mars 2014 modifié le 23 avril 2014

 

Votre animal vous fait les yeux doux pendant que vous êtes à table? Attention, lui donner des restes peut se révéler toxique pour lui!

Café et thé
Même à faible dose, la caféine peut déclencher vomissements, tremblements, palpitations cardiaques, difficultés respiratoires. Attention aux boissons et colas contenant de la caféine.

Chocolat
Outre la caféine, le chocolat contient de la théobromine, un stimulant cardiaque. Plus il est noir, plus il est dangereux: hyperactivité, vomissements, diarrhées. Les chiens à face plate sont les plus sensibles (bouledogue, boxer, carlin…): 50g de chocolat noir peuvent tuer un chien de 5kg ou moins.

Les aliments dangereux pour mon animal de compagnie

Par Nicolas Rodrigues le 06 mars 2014 modifié le 23 avril 2014

 Fruits
– Raisins (même secs) et rhubarbe (y compris les feuilles) provoquent tremblements, salivation et insuffisance rénale.

– Abricots, pêches, prunes, poires, cerises: risque de plaques rouges, dilatation des pupilles, difficultés respiratoires et vertiges. Attention, les noyaux aussi sont toxiques!

– Les noix, riches en phosphore, sont indigestes. La noix de macadamia est la plus nocive: fièvre, faiblesse, tremblements, paralysie.

Privilégiez pomme, banane, orange, pastèque… et enlevez les pépins!

Légumes
– Ail et oignon (même en petites quantités répétées) détruisent les globules rouges. Risque d’anémie: vomissements, faiblesse, difficultés respiratoires voire arrêt cardiaque.

– L’avocat entraîne douleurs à l’estomac, vomissements, pancréatite. Sa coquille contient une toxine qui peut entraîner la mort.
– Évitez la pomme de terre: peu digeste cuite, elle entraîne des calculs rénaux si elle est crue. La plus nocive: la patate douce provoque diarrhées et même hallucinations.

Privilégiez carottes, concombre, courgettes et haricots verts.

• Viandes, os, poissons, œufs 

Viande
Ne donnez pas de viande ou poisson cru en raison du risque de contamination bactérienne. Préférez la viande maigre cuite.

Os
Cuits, les os sont dangereux car ils sont cassants: risque de blessures aux gencives, d’étouffement ou de perforation du tube digestif s’ils sont ingérés. Donnez-lui des os de grande taille (de bœuf par ex.) et crus. 

Œufs
Les œufs crus sont déconseillés car ils présentent des risques de contamination  bactérienne. De plus, le blanc d’œuf cru contient une enzyme qui détruit la vitamine B8, utile à l’absorption des protéines et des graisses.

Laitages

Comme les humains, les animaux digèrent mal le lait à l’âge adulte: ballonnements, vomissements,  diarrhées en cas d’intolérance au lactose. Privilégiez fromage et yaourt. Evitez les produits au lait fermenté.

Médicaments
Ne donnez jamais un médicament de votre armoire à pharmacie! C’est la 1ère cause d’empoisonnement chez les animaux. Par exemple, une faible dose de paracétamol peut s’avérer fatale.

En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

 

• L’herbe est-elle nécessaire aux chats?

Oui, car elle aide, d’une part, à la digestion et, d’autre part, à régurgiter les touffes de poils qu’ils ont avalées en faisant leur toilette. Après avoir consommé de l’herbe, les chats vomissent pour se purger. S’ils en sont privés, ils peuvent mal digérer et perdre l’appétit. Pour les petits félins urbains,  une barquette d’herbe à chat fera l’affaire.

• Le système du libre-service est-il bon pour un chat?

Le chat a besoin de se nourrir plusieurs fois par jour. Il fait parfois plus d’une dizaine de petits repas. Une distribution en libre-service est donc très adaptée. Attention, toutefois, à l’alimentation humide ou ménagère (boîte ou petits plats faits maison) qui s’oxyde assez rapidement! En revanche, la croquette dure plus longtemps tout en apportant au chat ce dont son organisme a besoin. Ce système n’est, en revanche, pas très adapté aux chats trop gourmands!

Merci à Jean-Yves Gauchet et Laure Rosenberg, vétérinaires